Découvrez nos formations gratuites à la pédagogie LEGO Education !

Technobel propose, depuis 2016, des formations inédites pour les enseignants wallons. Que diriez-vous d’utiliser les célèbres briques LEGO dans vos apprentissages ? Que ce soit pour aborder le schéma narratif, les énergies renouvelables, la robotique ou la symétrie, le LEGO Education Innovation Studio de Technobel a certainement ce qu’il vous faut. Proposés en formation à la carte, en journée pédagogique ou lors d’événements ponctuels, ces modules de quelques heures vous permettront d’apprendre à connaitre le contenu d’une solution LEGO Education, de vivre des activités types, et, à terme, d’utiliser cette approche dans vos classes. Le Centre de Compétences offre en effet la possibilité unique d’emprunter les kits éducatifs gratuitement après les formations.

L’apprentissage par la manipulation en primaire

Les solutions LEGO® suscitent souvent un engagement naturel chez les élèves… La magie de ces célèbres briques, qui parlent à toutes les générations, permet d’amener des apprentissages ludiques et qui s’inscrivent sur le long terme. La motivation qui en découle introduit des possibilités pédagogiques actives et où l’élève est au cœur du processus d’apprentissage. Que ce soit pour les leçons d’apprentissage de la langue, des mathématiques, des sciences, de la technologie, les solutions LEGO® Education proposent une démarche adéquate pour développer des compétences modernes comme la résolution de problème, la collaboration et la communication.

Un accompagnement dans vos projets

Le LEGO® Education Innovation Studio de Technobel vous accompagne dans votre découverte des possibilités pédagogiques LEGO® aussi bien que dans le perfectionnement de votre maîtrise dans une solution que vous utilisez déjà.

Nous vous proposons une formation cohérente avec les valeurs portées par LEGO®, basée sur la manipulation et la nécessité de mettre la pédagogie au cœur de l’élaboration d’activités innovantes. Vous apprendrez les trucs & astuces pour gérer les boites, vous vivrez des exemples de leçons à mener dans vos classes, vous utiliserez les logiciels conçus pour vous faciliter la vie une fois dans votre classe… Nous voulons vous donner les clés pour une adaptation en classe aisée.

Avec StoryStarter, LEGO® Education propose une solution pour structurer la construction de récits. Avec une volonté forte de générer de la confiance chez tous les apprenants à travers des outils, cette approche pédagogique, accompagnée de son application dédiée sur tablette, mène à la construction d’histoires avec utilisation du schéma narratif, la réalisation de films en stop motion, la mise en place simple de bandes dessinées… En apportant de nombreuses combinaisons entre accessoires et contraintes induites par les activités proposées, StoryStarter crée chez les enfants moins à l’aise avec la créativité la confiance suffisante pour générer des histoires plus aisément.

Durée :  module court 1/2 journée ou module long 1 journée 

Public cible : Enfants et ados à partir de 6 ans 

Enseigner les sciences, c’est éveiller la curiosité de vos élèves pour leur faire découvrir le monde. Cette découverte, toutefois, peut souvent s’avérer abstraite et éloignée de la réalité. Avec les solutions LEGO®, vous pourrez permettre à vos étudiants d’utiliser leurs mains pour apprendre et explorer les sciences par la manipulation, l’argumentation, l’analyse de données et la communication. Le contenu propose des incursions réelles dans le monde des sciences : réunir des preuves, planifier et mener des expériences, créer des prototypes pour solutionner des problèmes réels…

Machines & Mécanismes permet aux élèves de découvrir comment fonctionne le monde. Avec ses nombreuses activités, cette solution emmène les apprenants dans l’univers fascinant des mécanismes, des engrenages, des structures, de l’ingénierie.

Guidés par des activités signifiantes, vous pourrez partir à la conquête de la physique et des effets de notre environnement sur les objets. Que ce soit en construisant des voitures pour évaluer leur vitesse ou en créant des éoliennes pour réfléchir aux solutions écologiques pour le monde de demain, machines et mécanismes vous donne la possibilité d’explorer à votre guide ces sujets passionnants !

Durée : 1/2 journée ou 1 journée entière

Public cible : Enfants et ados à partir de la première primaire (Version simple) et à partir de la 3-4eme (Version avancée et extensions)

 

En première année primaire, le temps consacré aux mathématiques est conséquent. L’enseignant y pose les premières pierres de compétences qui suivront l’apprenant durant toute sa scolarité. Avec ce défi à relever, MoreToMath aide à la mise en contexte des mathématiques en amenant, à travers des leçons motivantes, les problèmes dans les mains des élèves. En donnant un contexte clair et ludique, cette solution propose à l’enfant de construire et résoudre en construisant une visualisation des pratiques mathématiques. En transformant les abstractions en réalités concrètes, l’élève se trouve outillé pour mener une démarche mathématique probante et qui le renforce dans son estime de lui-même. En plus de ce rôle de facilitation, des leçons avec un pan différenciation sont fournies pour que des besoins divers et variés soient remplis.

Durée : 1/2 journée 

Public cible : 1-2 primaire

Avec WeDo 2.0, les sciences s’animent devant les yeux de vos élèves ! Ce petit robot simple, créé pour mener des activités dynamiques avec une plus-value technologie permettra à vos étudiants de découvrir le monde fascinant de la conception de robot et de développer leur logique à travers des séquences de programmation simple.

La combinaison de briques LEGO® et d’un logiciel conçu pour une approche pas-à-pas amènera vos élèves à développer la confiance de vos élèves à travers des projets concrets et motivants. Encouragez-les à se poser des questions cohérentes et concevoir leurs propres solutions en plaçant la construction au centre de vos activités.

Le Mindstorms EV3 est l’outil robotique par excellence dès la sixième primaire ! Construire et programmer son propre robot, un projet pédagogique complet pour des élèves ! 

En marge de ses formations, Technobel organise également le concours officiel de robotique LEGO : la FIRST LEGO League. 

Durée : 1 à 2 journées 

Public cible : WeDo 2.0 (6 ans à 10 ans) – Mindstorms EV3 (10 à 21 ans)

Olivier Bande et ses élèves nous montrent en image l'utilisation de l'approche LEGO Education dans leur classe ! Après quelques mercredi après-midi en formation dans notre LEGO Education Innovation Studio, Monsieur Olivier est en effet retourné dans sa chouette école de Forrières auprès de ses élèves de 3-4 primaire pour des ateliers ludiques... et instructifs !