LEGO® Education propose régulièrement via son site de ressources, de nouvelles astuces d’apprentissage, leçons et autres conseils avisés. Au menu aujourd’hui : tout un tas de conseils pour gérer des groupes à distances – inciter au dialogue, échanger, éviter les monologues, gestion de sous-groupes… Voici 10 situations observées, des conseils pour y palier, et quelques phrases clés pour impliquer tout le monde.
1. Le groupe ne semble pas avoir beaucoup d’énergie
Le conseil de LEGO® Education
📍 Favorisez une transition physique pour rétablir l’énergie au début de chaque nouvelle tâche. Vous pourriez aussi faire une pause pour mener une activité « six briques ».
Ce que vous pouvez dire :
💬 Essayons tous de changer quelque chose sur notre environnement. Si vous le pouvez, prenez votre ordinateur et déplacez-vous vers un nouvel endroit, levez-vous où vous êtes ou changez de chaise… Osez un petit changement !
💬 Accordons une petite pause à notre cerveau dans ce challenge en changeant d’activité pour quelques minutes !
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
2. Vous êtes lancés dans un monologue de plus de 5-6 minutes
Le conseil de LEGO® Education
📍 Vérifiez la compréhension des étudiants en demandant la construction d’un petit modèle résumant les idées principales de ce qu’ils viennent d’entendre.
📍 Suscitez l’interaction avec des sondages, des annotations…
📍 Partagez du contenu en dehors de sessions synchrones (par exemple : des vidéos, du texte, des graphiques, des messages vocaux) ou demandez à vos étudiants de lire à voix hautes pour ajouter plusieurs voix à la leçon
Ce que vous pouvez dire :
💬 Est-ce que quelqu’un peut résumer ce qui est pour lui le plus essentiel à retenir de ce que je viens de partager avec vous?
💬 Quelles questions vous posez-vous, à cet instant ?
💬 Que pourriez-vous faire de cette information dans vos projets ?
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
3. Certains étudiants partagent à haute voix plus que d’autres
Le conseil de LEGO® Education
📍 Proposez le modèle « Penser-Ecrire-Partager » par lequel chaque étudiant répond à l’invitation par chat; demandez à certains étudiants de développer leur pensée à voix haute.
📍 Établissez des procédures pour distribuer la parole pendant des discussions (exemple : la fonctionnalité main levée des logiciels de conférences).
📍 Demandez aux étudiants s’autoréguler leur engagement en évaluant leur taux de participation et en se posant des objectifs pour des sessions futures.
Ce que vous pouvez dire :
💬 J’aimerais entendre certaines voix que je n’ai pas eu l’occasion d’entendre depuis un petit temps…
💬 Pourrais-je avoir l’avis d’une personne qui est d’accord avec ce qui vient d’être partagé ? D’une personne qui n’est pas d’accord ?
💬 Prenez un moment et demandez-vous si vous aimeriez essayer de partager plus ou d’écouter plus pendant la prochaine partie de notre leçon..
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
4. Vous avez des difficultés à voir ou entendre des étudiants partageant leur travail
Le conseil de LEGO® Education
📍 Demandez à vos étudiants de montrer lentement leurs modèles devant la caméra pour compenser les éventuels lags.
📍 Demandez à vos étudiants de partager des photos/vidéos à la place de diffusion en direct, de partager leurs avis par écrit plutôt que par audio.
📍 (En robotique) Demandez à vos étudiants de vous envoyer leur programmation pour que vous puissiez le tester à votre construction pour une démonstration vidéo.
Ce que vous pouvez dire :
💬 Peux-tu tenir ta construction près de la caméra à nouveau ? Garde-là en position… parfait !
💬 J’adorerais que nous puissions avoir une meilleure vue sur ceci. Peux-tu prendre une vidéo rapide et la mettre en ligne dans notre dossier pour nous envoyer le lien dans le chat ?
💬 Pourrais-tu m’envoyer ton code pour que nous puissions l’essayer sur mon modèle ?
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
5. Le silence règne dans une séance de collaboration en petits groupes
Le conseil de LEGO® Education
📍 Demandez à vos élèves de partager une réussite qu’ils ont eue et un défi qu’ils doivent relever dans le cadre de leur tâche actuelle.
📍 Fournissez à vos élèves une checklist d’échanges, indiquant les sujets à aborder, avant de lancer les sous-groupes.
📍 Assignez des rôles au sein des groupes – l’un étant « rapporteur de situation » chargé de vous tenir informé des progrès du groupe lorsque vous rejoignez leur salle de réunion.
Ce que vous pouvez dire :
💬 Quelles sont vos avancées depuis notre dernière interaction ?
💬 Sur quoi travaillez-vous pour le moment ?
💬 Quels sont les plus grands défis que vous avez du relever jusqu’ici ? Quels ont été vos essais ?
💬 Quels sujets devrez-vous aborder en tant que groupe avant de pouvoir avancer dans vos idées ?
💬 Quel serait le plus utile à votre groupe maintenant ?
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
6. Certains étudiants arrivent manifestement non préparés pour réussir la tâche du jour
Le conseil de LEGO® Education
📍 Invitez les étudiants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire à se rendre dans une salle de réunion dédiée pendant que les autres commencent leurs tâches.
📍 Hébergez des séances « check-in » individuelles à distance avec vos étudiants avant les leçons en ligne pour passer en revue leurs progrès dans les devoirs, résoudre les problèmes techniques,…
Ce que vous pouvez dire :
💬 Avant que je ne vous envoie dans vos sous-groupes, levez la main si vous souhaitez me rejoindre pour discuter de la tâche avant…
💬 Lorsque vous commencez en groupe je vous suggère de commencer par cette partie pour vous mettre en route le plus vite possible…
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
7. Certains étudiants éprouvent des difficultés à travailler sans votre soutien dans leurs sessions en sous-groupe
Le conseil de LEGO® Education
📍 Fournissez une liste d’endroits où les étudiants peuvent trouver de l’aide (exemples : leurs pairs, des documents de référence…).
📍 Utilisez des forums de discussion où les étudiants peuvent poser leur question au grand groupe durant les leçons en ligne.
📍 Établissez une procédure sur la façon de vous demander de l’aide lorsque vous êtes avec un autre groupe.
📍 Encouragez les étudiants à s’entrainer à écouter leurs pairs et à apprendre entre eux pendant le temps de collaboration.
Ce que vous pouvez dire :
💬 Excellente question – j’ai vu un autre groupe en difficulté par rapport à cela et ils ont trouvé une solution. Pourriez-vous poster cette question dans le forum de discussion ? Je demanderai à l’autre groupe de revenir vers vous.
💬 J’aimerais que vous vous arrêtiez une minute – jetez un oeil à ce que « X » font dans leurs vidéos. « X », pourriez-vous montrer et expliquer ce que vous essayez de faire ?
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
8. Les étudiants donnent un feedback déséquilibré à leurs pairs (trop positif ou critique)
Le conseil de LEGO® Education
📍 Mettez en place des feedback qui intègrent des « lueurs » (feedbacks positifs) et des « améliorations » (retours constructifs)
📍 Utilisez une de vos solutions en exemple pour un entrainement aux feedbacks.
📍 Essayez un nouveau format de feedbacks (par exemple, des annotations sur la photo d’une construction, d’une capture d’écran de code)
Ce que vous pouvez dire :
💬 Cette stratégie semblait bonne puisque j’ai observé…
💬 Je n’ai pas vu d’autres solutions qui utilisant cette idée…
💬 As-tu pensé à … ?
💬 Quels autres idées avez-vous considéré sans avoir eu le temps de les tester ?
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
9. Certains étudiants ne font pas preuve d’écoute active envers leurs pairs
Le conseil de LEGO® Education
📍 Créez un rituel de transition de la construction à l’écoute.
📍 Racontez les liens que vous voulez que les étudiants fassent entre leur propre travail et les idées des autres.
📍 Assignez à vos étudiants une tâche spécifique à accomplir pendant qu’ils écoutent (par exemple, donner du feedback, chercher une idée pour compléter leur propre projet)
Ce que vous pouvez dire :
💬 Les mains en l’air, les mains en bas, les mains sur votre tête !
💬 Avez-vous entendu cette idée ? Pouvez-vous me dire comment elle pourrait faire avancer vos idées ?
💬 Pendant que vous écoutez l’autre groupe, j’aimerais que vous écriviez une question que vous souhaitez poser à propos de leur conception…
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
10. Certains étudiants ne terminent pas la tâche et ne peuvent pas partager leur travail
Le conseil de LEGO® Education
📍 Donnez à vos étudiants un espace où ils peuvent poster des vidéos de réalisations terminées après la leçon, en demandant à vos étudiants en devoir de passer en revue et commenter les travaux de tous.
📍 Offrez du temps de réflexion supplémentaire où les étudiants pourront obtenir des feedback et collaborer avant ou après les leçons en groupe.
Ce que vous pouvez dire :
💬 Je suis sûr que tout le monde souhaiterait avoir un peu plus de temps, donc vous aurez tous la possibilité de partager votre produit fini virtuellement après le cours…
💬 Si vous souhaitez résoudre des problèmes ensemble, n’oubliez pas que nous avons du temps dédié à l’échange entre pairs aujourd’hui…
💬 Que pourriez-vous faire de cette information dans vos projets ?
LEGO Education, Hybrid Learning with LEGO Education, 10 strategies… to engage every student during online learning [Document PDF en anglais]
Vous en voulez plus ?
Si ces conseils vous plaisent, n’hésitez pas à consulter régulièrement les réseaux sociaux : la grande communauté LEGO® Education partage régulièrement tout un tas d’astuces pour enseigner avec les briques. De nombreuses pages, officielles ou non, partagent des informations utiles, comme par exemple des stratégies sur l’apprentissage hybride.
En outre, ne manquez pas les réseaux sociaux de Technobel (@Technobel, @LEGOStudioCiney, @MakerHUBédu) pour retrouver tous nos échanges au jour de jour !
Enfin, un dernier lien à ajouter à vos favoris : https://education.lego.com/fr-fr
Et vous, quels sont vos conseils pour impliquer vos étudiants dans leurs apprentissages, même à distance ? Rejoignez la discussion en commentaires, sur Facebook ou Twitter !
0 commentaire Laisser un commentaire