Technobel organisera une manche de la FIRST® LEGO® League en 2017 !

  • septembre 1st, 2016
  • FLL
  • 0 Comments
  • Anthony Jacques

L’an dernier déjà, Technobel avait eu l’opportunité d’accompagner des élèves de la classe de 1°S 2P de l’INDBG dans l’aventure FIRST® Lego® League (FLL). Ce championnat d’amplitude mondiale consiste à concevoir un robot permettant l’exécution de plusieurs tâches diverses et variées, articulées autour de thèmes aussi variés que l’écologie, les catastrophes naturelles, l’apprentissage, la collecte d’informations, l’exploration spatiale…

Un état d’esprit

L’idée derrière ce championnat est de permettre aux participants de s’engager dans une démarche scientifique : faire face à un problème, se poser des questions pertinentes, aller à la rencontre de spécialistes pour concevoir une solution cohérente. Le challenge proposé permet aux participants de développer des compétences modernes, ancrées dans les challenges du monde dans lequel ils vivent.Au travail sur le robot du championnat précédent Ces principes sont au cœur d’une volonté pédagogique forte de faire de ces petites briques autant d’opportunités de s’engager activement dans son apprentissage. Apprendre différemment est l’un des grands défis scolaires de notre époque, et la conceptualisation au même niveau que la manipulation font parties d’un processus réfléchi d’acquisition de savoirs et de savoirs-faire par le vécu. Cette démarche scientifique est d’autant plus importante à nos yeux qu’elle dépasse de loin le cadre d’un concours de robotique. Si la finalité est de concevoir un robot efficace, c’est surtout le développement de compétences modernes que les participants ont l’occasion de vivre.

Une autre brique dans le mur

Notre LEGO® Education Innovation Studio, lancé en octobre dernier, porte à bras le corps les projets éducatifs liés aux LEGO® . La participation de Technobel à cet événement pour la seconde fois n’est qu’une volonté supplémentaire d’affirmer notre engagement envers les possibilités pédagogiques que nous offrent ces jeux qui fascinent autant les grands que les petits. Ce championnat n’est en effet qu’une mission supplémentaire s’inscrivant dans la volonté de Technobel de s’engager dans l’innovation pédagogique.

Bien plus que de la robotique…

Derrière ce sympathique challenge se cache une étendue de compétences à mettre au service du projet. L’an dernier, par exemple, les participants avaient dû faire appel à des notions de mécaniques pour la construction de leur machine, de français pour préparer la défense orale, de mathématiques pour comprendre les rudiments de la programmation…

En route pour l’aventure !

C’est à la fin du mois d’août que les thèmes sont envoyés, et c’est donc à partir de ce moment que les équipes peuvent se mettre en route. L’an dernier, c’est à Armentières, à quelques kilomètres de Lille, que notre équipe avait défendu les couleurs de la Belgique dans le cadre de cette compétition. Ils étaient revenus avec une jolie troisième place et un prix robot design. Souhaitons bonne route à leurs successeurs !

Cette année, comme l’indique le titre, la première manche du championnat se déroulera à Ciney et sera organisée par Technobel. Bien que toujours chapeauté par l’organisation française, cette grande première a le mérite d’amener ce concours pour la première fois sur les terres wallonnes.

Vous désirez plus d’informations ? N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « FIRST® LEGO® League » dans le menu.

%d blogueurs aiment cette page :