Belle nouveauté pour la FIRST® LEGO® League 2018-2019 de Technobel !

  • octobre 23rd, 2018
  • Blog
  • 0 Comments
  • Anthony Jacques

Tandis que l’équipe du LEGO® Education Innovation Studio de Technobel prépare la troisième édition de sa FIRST® LEGO® League, il est temps de lever le voile sur la plus grande nouveauté : l’arrivée de la version Junior du challenge, pour satisfaire les plus jeunes.

Dans les grandes lignes

Tandis que les jeunes de 9 à 16 ans prendront part au défi « INTO Orbit », les 6-9 ans se verront proposer d’embarquer pour la lune à travers le thème « MISSION MOON ». Le programme Junior de la FLL se veut non compétitif, basé sur la stimulation de la créativité des enfants.

Réunis par équipe de maximum 6 enfants, les petits explorateurs auront l’occasion de recevoir un « modèle d’inspiration » LEGO®, inédit, relatif à la thématique annuelle. Leur objectif sera de construire, à partir de ce modèle, un prototype animé à l’aide d’un kit LEGO® Education WeDo 2.0 et qui pourra démontrer ce qu’ils ont appris sur le thème.

Technobel offrira désormais une offre de compétitions robotiques de 6 à 16 ans en étoffant son offre de la FLL Jr.

Apprendre du défi

Pour aider l’équipe et son enseignant, un guide comprenant un plan de 12 sessions de travail accompagnera le kit d’inspiration. Il permettra ainsi sereinement de préparer la maquette de l’équipe et l’affiche de présentation du projet.

Le thème pour 2018-2019 est similaire à « INTO ORBIT » puisqu’il s’agit de « MISSION MOON »

Si « MISSION MOON » demandera moins de temps de préparation que « INTO ORBIT », il n’en permet pas moins aux enfants de s’épanouir et d’apprendre. Ainsi, les jeunes pourront apprendre à

  • Développer leur curiosité pour la technologie et le monde qui les entoure ;
  • Collaborer dans une équipe pour mener à bien un projet ;
  • Maitriser les compétences clés de savoir-parler dans le cadre de la restitution du projet

La restitution

L’aboutissement du projet aura lieu en janvier 2019, en parallèle de la FIRST® LEGO® League wallonne. Les équipes bénéficieront de stands sur lesquels ils pourront installer leurs maquettes et leurs affiches. Les nombreux visiteurs découvriront ainsi le parcours de ces petits ingénieurs en herbe !

Nul doute que nous serons surpris par leur inventivité, qui sera récompensée lors d’une remise de prix pour tous…

Détails pratiques

La période d’inscription au concours se tient du mois de juin au mois d’octobre, date de réception du matériel. La restitution se déroulera en janvier 2019.

L’inscription coûte 45€ comprenant le guide coach, le matériel « inspiration » et un journal de bord de l’ingénieur par enfant, mais est offerte pour les dix premières équipes pour le lancement wallon.

Comment le LEGO® Studio de Technobel peut vous aider ? 

  • Des périodes de formation

Gratuites et planifiées pour les coaches des équipes inscrites, ces formations dresseront le portrait de manière concrète et pratique des différents aspects de la compétition. Ces formations seront planifiées de concert avec les équipes du Studio LEGO® de Technobel. Elle seront également l’occasion de pour les nouveaux participants d’échanger avec les équipes plus expérimentées.

  • Prêt de matériel

Dans le cadre de ses missions, le LEGO® Studio propose un système gratuit de prêt de matériel pour les établissements scolaires souhaitant se lancer dans l’aventure LEGO®

Convaincus ? Ne traînez pas et contactez-nous !

Je veux inscrire mon équipe à la FIRST LEGO League Junior !

%d blogueurs aiment cette page :