Découverte de Swift Playground, le logiciel d’Apple pour apprendre à programmer sur iPad

  • juin 16th, 2017
  • Blog
  • 0 Comments
  • Anthony Jacques

Apple propose depuis quelque temps une application dédiée à l’apprentissage du Swift, un langage de programmation propre à sa gamme de produits. L’application a été mise à jour récemment afin de pouvoir communiquer avec le kit Mindstorms EV3, figure de proue de notre LEGO® Education Innovation Studio. Nous ne pouvions donc pas passer à côté d’un petit test de ses nouvelles possibilités.

Développer les compétences du XXI siècle !

À première vue, le programme ressemble fortement au logiciel LEGO® Mindstorms Education utilisé dans notre LEGO® Education Innovation Studio : il s’agit en effet de permettre à l’élève de se plonger au cœur de la logique algorithmique à travers une approche tactile de la programmation. Que ce soit à l’aide de blocs visuels à glisser sur une ligne du temps comme dans le logiciel natif LEGO® ou à l’aide de suggestions de code à sélectionner au doigt, les deux approches tendent à développer le premier axe de pacte d’excellence, les compétences du XXIe siècle.

Dans le cas de Swift Playground, Apple propose néanmoins d’apprendre un langage de programmation qui est utilisable pour communiquer avec son robot, mais également pour coder des applications pour l’iPad. D’un robot d’apprentissage à de réelles applications, il n’y a plus qu’un pas !

Un modèle de robot inédit, et un panel de missions à remplir à l’aide du code Swift

 

L’apprentissage est, de plus, progressif : nul besoin d’avoir des connaissances préalables, l’élève se voit accompagné de A à Z !

Test grandeur nature 

À l’ouverture de l’application, l’utilisateur choisit le programme qu’il souhaite suivre. Nous avons, pour notre part, décidé de suivre la mission  « Sauvetage animalier EV3 » . Pas à pas, le logiciel prend en main toutes les étapes à réaliser. En plus d’illustrations, quelques phrases bien dosées permettent de mettre dans le bain l’apprenti programmeur. De la connexion du robot à la tablette aux premières bribes de code, Swift Playground s’avère à la fois simple d’accès mais également très complet.

 

Connecter le robot, découvrir la mission et aller plus loin : le logiciel développe un vrai apprentissage de la logique algorithmique

Une fois notre robot connecté, Swift Playground nous expose le problème : notre robot tortue ne parvient pas à trouver sa nourriture et il faudrait trouver un moyen de l’aider à la détecter. Dans un premier temps, c’est bel et bien sans la tablette que l’on conseille de procéder à une phase de réflexion. Quelles solutions pourrions-nous trouver ? Quel matériel utiliser ? Une première piste peut-être explorée une fois le dialogue engagé avec les enfants : l’utilisation d’un capteur ultrason.

Comme dans le logiciel natif LEGO®, les instructions de montage apparaissent clairement. De petits exercices permettront ensuite d’acquérir les bonnes pratiques pour communiquer avec le capteur. Dans un premier temps, il s’agira de compléter le code à certains endroits précis mis en avant. En très peu de temps toutefois, le jeune se retrouve à écrire des lignes de code complètes : le côté instantané des essais rend l’apprentissage ludique et efficace.

 

La précision est de rigueur pour aider notre tortue !

D’autres pistes de résolution pour cette mission sont proposées, mais nous vous laissons le plaisir de les découvrir par vous même…

Un logiciel structurant qui permet la différenciation

Véritablement adressée aux élèves, l’application s’articule autour d’objectifs clairs à atteindre et de consignes structurées pour y parvenir. Pour s’adapter aux différents niveaux de maîtrise que l’on pourrait retrouver dans une classe,  un bouton « indice » permet aux élèves d’obtenir des relances en cas de difficultés. Les plus expérimentés ne seront pas en reste puisque la possibilité de se passer de cette aide leur est laissée. Ainsi, chaque élève peut progresser à son rythme.

Toujours dans le but d’aider au mieux l’élève, on retrouve des consignes simples, des illustrations parlantes et une utilisation des fonctions tactiles de l’écran de l’iPad : il n’y a pas à réécrire tout un morceau de code, l’application permet de sélectionner les fonctions nécessaires. Bref, une petite intro, une tablette, un robot et une connexion Bluetooth plus tard, l’élève se trouve directement plongé dans le bain à découvrir les joies de la programmation !

Notons que,  Swift Playground, vu comme un élément nouveau qui vient se greffer à l’univers Mindstorms, intègre parfaitement la philosophie d’apprentissage propre à LEGO® Education. On y retrouve par ailleurs l »approche des « 4C » : se Connecter avec l’apprentissage, Construire, Contempler et Continuer.

Connecter les apprenants à l’aide de défis, construire de nouveaux modèles de robots, contempler pour améliorer et continuer sa résolution par d’autres essais : c’est un sans-faute pour Swift Playground qui respecte à la ligne la structure des 4C !

Deux modules sont disponibles dans Swift Playground : le premier met en avant le sauvetage des animaux, le deuxième est dédié à la programmation en elle-même, avec la possibilité de s’amuser dans une « sandbox » dans laquelle l’élève peut développer ce qu’il veut.

Swift Playground est disponible gratuitement sur l’App Store.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez découvrir Swift Playground et la pédagogie innovante qui se cache derrière notre LEGO® Education Innovation Studio !

 

%d blogueurs aiment cette page :