La FIRST® LEGO® League de Technobel a franchi une nouvelle étape !

  • février 9th, 2018
  • Blog
  • 0 Comments
  • Anthony Jacques

En passant de 2 à 13 équipes, la compétition wallonne s’est offert une belle visibilité le 13 janvier dernier sous la bannière HYDRO DYNAMICS. L’agitation désormais retombée, il est temps pour le LEGO®  studio de Technobel de revenir sur cette journée et sur les suites de cette incroyable aventure.

Des équipes venues de toute la Wallonie et Bruxelles

Malgré 3 équipes manquantes à l’appel, ce ne sont pas moins d’une centaine de jeunes ados qui se sont rendus au Ciney Expo dès 8h30 le 13 janvier 2018. Les bras chargés de robots, d’aquarium, de plantes et d’affiches, c’est le sourire aux lèvres que tous ont pu découvrir l’envers du décor.  Il faut dire que Technobel et son LEGO®  Studio, avec l’aide de nombreux partenaires, avaient déployés de grands moyens pour faire de cette journée un moment inoubliable… Mais nous y reviendrons plus tard !

Les concurrents du jour venaient de toute la Wallonie et Bruxelles. Qu’ils soient issus d’une même école, d’une classe, d’un club de robotique ou d’une simple bande de copains, cela faisait plusieurs mois déjà qu’ils écumaient les épreuves de la natte 2017-2018 de la FIRST®  LEGO®  League sur le thème de l’eau. Bien que concurrents, ils ont en commun une certaine passion pour les sciences et la robotique, et une fascination pour les LEGO® , évidemment !

Les petits plats dans les grands

Pour Technobel, organisateur de l’événement, l’ampleur du concours 2018 a également impliqué un changement drastique dans sa préparation. Exit les petites salles de la saison ANIMAL ALLIES, place au hall du Ciney Expo, avec plus ou moins 2000m² consacrés à cette véritable fête de la robotique et des sciences. En outre, le centre a pu compter sur l’appui d’un partenaire de choix avec les équipes de MaTélé pour assurer une coproduction rondement menée.

Grâce à ce partenaire, les matchs étaient en effet retransmis sur un écran géant spécialement acheminé pour l’événement. Des caméras, fixes au-dessus des tables de compétition et en déplacement autour des nattes retransmettaient l’événement à la fois sur l’écran géant, mais également en direct via Facebook, sur les pages de MaTélé et du LEGO®  Studio.

Les chiffres parlent d’eux même : 14.500 personnes atteintes pour les trois directs sur la page du LEGO®  Studio, et 5.800 vues sur les flux vidéos de la page de MaTélé. Mais ce n’est pas tout, la presse nationale et régionale avait également décidé de mettre cette journée sous le feu des projecteurs.

Enfin, pour couronner l’événement, Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre wallon, accompagné d’élus locaux, sont venus  constater la ferveur provoquée par l’événement et rencontrer les jeunes participants en lice pour le concours.

L’aventure continue pour quatre équipes

L’an dernier déjà, une équipe belge francophone avait décroché son ticket pour la finale franco-belge à Nevers. Cette année, ce sont quatre valeureuses équipes qui ont obtenu le droit d’accéder à la finale 2018 à Bordeaux.

Ces quatre équipes, qui ont obtenus le plus de points cumulés lors des différents jurys, sont la Geek’o Team, ISJ Let’s Go, Curieux de Sciences et les Brussels LEGO Geeks. Ils se retrouveront le 17 mars prochain lors d’un événement que nous vous feront bien sûr vivre à travers nos réseaux sociaux ! Gageons que pour l’une ou l’autre équipe l’occasion se présentera de participer à une finale internationale, à l’image des Geek’o en 2017 avec leur séjour à Bath, au Royaume Uni.

 Et la saison prochaine ?

Les organisateurs vous donnent d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain pour une saison qui démarrera dès le mois d’août et aura comme thème l’exploration spatiale. Aucun autre détail n’est actuellement connu… Il faudra prendre notre mal en patience !

Les équipes intéressées sont d’ores et déjà invitées à nous contacter pour pré-réserver une place pour cette troisième édition à venir !

Merci !

Enfin, il nous est impossible de terminer cet article sans remercier toutes les personnes sans qui cet événement n’aurait pas lieu : les équipes, les coachs et les familles, mais également tous les bénévoles et partenaires ! Merci pour le temps investi, l’enthousiasme et le soutien sans faille à l’événement.

 

Continuez à nous suivre pour encourager les équipes qualifiées à Bordeaux !

%d blogueurs aiment cette page :