La FIRST® LEGO® League revient en 2020 !

Les concours Into Orbit et Mission Moon à peine derrière nous, c’est ni plus, ni moins la saison 2019-2020 de la FIRST® LEGO® League qui se prépare cet été ! De nouvelles thématiques ont été dévoilées pour cette édition : CITY SHAPER et BOOMTOWN BUILD (FLL Jr.) ! Les jeunes participants du concours partiront donc à la découverte des villes et des enjeux d’une cité moderne !

Apprentissages, fun et fairplay

La FIRST® LEGO® League c’est un concours, mais aussi avant tout une formidable expérience riche en apprentissages à mener avec vos élèves et enfants ! Quatre épreuves rythment le concours qui se tient sur une journée.

  • Le jeu du robot : les équipes participantes reçoivent lors de leur inscription un kit complet d’entrainement (robot non fourni). Sans aucun plan de construction, les jeunes ingénieurs devront concevoir et programmer un robot (le nouveau SPIKE pour les plus jeunes, le Mindstorms EV3 pour les élèves avancés) capable de réussir une quinzaine de missions en 2’30’’.
  • Le dossier de recherche : un jury d’expert analysera une solution innovante proposée par les équipes sur le thème du concours (CITY SHAPER). Cette épreuve placera les participants dans une démarche de recherche scientifique qui supportera leurs propositions.
  • Le robot design : Les robots conçus seront étudiés par des experts. Il s’agit ici pour les participants de pouvoir argumenter leurs choix de moteurs, de capteurs, de mécanismes mais aussi la manière dont le robot a été programmé.
  • L’esprit d’équipe : souvent délaissée, cet épreuve reste un incontournable de la FIRST® LEGO® League. Les équipes devront au travers d’une petite épreuve prouver leur solidarité et leurs forces de groupe !

Le nouveau venu dans la famille LEGO® Education, Spike, rejoindra la compétition dès cette saison !

Le concours FIRST® LEGO® League se base sur la « coorpertition » ! Contraction des mots coopération et compétition, la « coopertition » fait une place importante à l’amusement et au fairplay entre équipes lors du concours. S’il s’agit bel et bien d’un concours (les équipes qualifiées à Ciney pourront se rendre à la finale française), la journée est avant tout une grande fête de la robotique et du numérique !

Chez les junior, il s’agit comme l’an dernier de créer un modèle d’exposition à l’aide d’éléments robotiques WeDo 2.0 ! Le jour du concours est une occasion d’être au cœur d’une exposition de toutes les équipes sur leurs différentes propositions.

20 mai 2019 : ouverture des inscriptions !

Vous êtes intéressés par le concours ? Soyez prêt ! les inscriptions seront ouvertes à partir du 20 mai 2019 ! Deux manières de procéder, soit vous procédez en ligne directe avec les coordinateurs de la FIRST LEGO League France, soit vous nous contactez et nous vous accompagneront le processus d’inscription.

Une fois inscrit et les frais d’inscription réglés, un kit d’entrainement comprenant la natte du concours et les épreuves à monter vous sera livré. Vous pourrez ainsi vous préparer et vous entrainez dans les meilleures conditions ! L’épreuve qualificative de Ciney se tiendra quant à elle en janvier 2020.

 

[ms_button style= »normal » link= »https://www.facebook.com/events/2414464491906141/ » size= »medium » shape= » » shadow= »no » block= »no » target= »_self » gradient= »no » color= » » text_color= »#ffffff » icon= » » icon_animation_type= » » border_width= »0″ class= » » id= » »]Lancement des inscriptions[/ms_button]

Des formations et du matériel

Technobel et son LEGO® Studio peuvent vous aider dans les différentes étapes du concours. Comment ? Par des formations et des rencontres entre coaches. Le Centre Technobel peut également vous mettre à disposition du matériel et des ressources didactiques pour vous familiariser avec les différents éléments du concours.

Une formation découverte FLL est d’ailleurs planifiée les mercredi 12 et 19 juin :  venez y découvrir les bases de la robotique Mindstorms et les mécaniques du concours officiel.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

[ms_button style= »normal » link= »mailto:anthony.jacques@technobel.be » size= »medium » shape= » » shadow= »no » block= »no » target= »_self » gradient= »no » color= » » text_color= »#ffffff » icon= » » icon_animation_type= » » border_width= »0″ class= » » id= » »]Contactez-nous[/ms_button]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *