Le LEGO® Education Innovation Studio de Technobel inauguré ce vendredi 28 avril !

  • mai 10th, 2017
  • Blog
  • 0 Comments
  • Anthony Jacques

Bien qu’opérationnel depuis plusieurs mois déjà, le LEGO® Education Innovation Studio de Technobel n’avait pas encore eu droit à son inauguration. C’est désormais chose faite depuis le 28 avril dernier, en présence d’Eliane Tillieux, Ministre wallonne de l’emploi et de la formation, Gary Jones – manager LEGO® Education Benelux ainsi que de nos partenaires historiques le Forem et Proximus tout comme de nombreux acteurs du monde de l’éducation.

Une mission taillée pour Technobel

Membre actif du Réseau des Centres de compétence depuis 2003, Technobel porte au quotidien cinq missions particulières : la formation, l’enseignement, l’information, la veille et la gestion des compétences.

Construire pour comprendre : un beau défi qui motive petits… et grands !

Si la formation professionnelle constitue la mission principale de Technobel, le Centre n’est pas en reste quant à ses collaborations avec le monde de l’enseignement. L’équipement de pointe présent dans ses locaux et l’expertise des formateurs permettent au secteur de l’enseignement d’adopter de nouvelles démarches pédagogiques. Pour la seule année 2016, près de 36.000 heures de formation suivies par des professeurs et leurs élèves. Une statistique impressionnante qui est amenée à s’élargir à travers l’offre de formations gratuites LEGO® Education de Technobel  à l’attention des enseignants du primaire.

L’innovation pédagogique une fois de plus mise au cœur du centre

Du célèbre Age of Empire aux créations maisons Algo-Bot  & SoftSkillers : l’utilisation du ludique comme outil pédagogique est depuis longtemps ancré au sein du Centre.  Persuadé que l’apprentissage ne se fait plus uniquement sur les bancs de l’école, le Centre de compétence cinacien n’a de cesse de chercher à réfléchir à la mise en place de nouvelles dynamiques d’apprentissage. Le LEGO® Education Innovation Studio s’inscrit donc tout naturellement dans cette recherche continuelle.

De nombreuses études notent en effet l’impact positif de la manipulation lors des phases d’apprentissage.La méthode LEGO® Education a su, grâce aux besoins de l’élève (schématisé sous le nom de « 4C ») rejoindre les convictions du Centre en amenant sa touche soutenant le « playful learning » si cher aux valeurs Technobel.

L’agrément accordé par LEGO® Education permet à Technobel de tendre la main aux enseignants du primaire qui cherchent à se former en fédération Wallonie-Bruxelles. Fort de son expérience de terrain avec les outils ludiques, Technobel propose des formations sur mesure pour appréhender l’utilisation des célèbres briques au sein des classes primaires intéressées.

Une initiative qui s’inscrit dans un cadre plus large de partenariats et d’innovation

Ce LEGO® Education Innovation Studio est aussi l’occasion pour le Centre de renforcer ses partenariats avec différents acteurs wallons. Bien ouvert aux projets qui pourraient y germer, c’est dans une dynamique d’émergence d’idées que démarre cette activité. Dynamique par ailleurs soulignée et mise à l’honneur par Eliane TILLIEUX, présente lors de l’inauguration et de Jean-Claude MARCOURT, excusé mais qui a tenu à mettre en avant ce nouveau label à travers un communiqué.

Pour la Ministre Eliane TILLIEUX, « cette nouvelle dynamique partenariale s’inscrit, à plus d’un titre, dans la volonté du Gouvernement wallon de doper l’emploi et, pour ce faire, d’accroître les qualifications en portant, notamment, une attention particulière aux technologies du numérique et des télécommunications, axe fort du nouveau Plan Marshal 4.0. A travers cette nouvelle collaboration, le Centre de Compétence Technobel renforce son offre d’outils pédagogiques innovants mais également de sensibilisation aux sciences et aux techniques qui contribuent largement à attirer les jeunes vers des carrières scientifiques et/ou techniques mais surtout à les orienter vers des filières d’enseignement et de formation qui y conduisent.»

Le Ministre Jean-Claude MARCOURT se réjouit quant à lui de voir que Technobel, avec son LEGO® Education Innovation Studio, associe brillamment la démarche ludique au projet pédagogique et d’ajouter : « Le Centre propose notamment, à travers la manipulation de LEGO®  ‘intelligents’, une belle dynamique d’apprentissage des technologies et des applications du numérique. C’est d’ailleurs une priorité de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, que de pousser les pratiques innovantes au cœur des classes et salles de formation de notre Région. Nous dotons ainsi les écoles d’équipements de pointe afin de permettre la transmission de nouveaux savoirs et, plus encore, le développement de nouvelles pédagogies. C’est d’ailleurs tout le propos de notre opération Wallcode qui vise à former nos jeunes à la logique algorithmique et aux langages de programmation, des sciences qui jouent un rôle de plus en plus important au sein de nos sociétés. Technobel avec LEGO® Education Innovation Studio s’associe au programme et, avec la force et la magie du fameux cube LEGO®, attire petits et grands autour de l’apprentissage des sciences informatiques. »

 

Pourquoi les briques ? 6 briques et 30 secondes pour comprendre

En marge des discours d’introduction à cette matinée inaugurale, la cinquantaine d’invités présents a pu, grâce à Gary Jones, arrivé de Londres le matin même, découvrir la puissance des briques.

« Pourriez-vous construire un canard en 30 secondes ? »

6 briques et 30 secondes plus tard, la salle était remplie de constructions simples mais efficaces : il est bien là, le pouvoir de l’apprentissage par les briques.

30 secondes pour concevoir un modèle avec des contraintes matérielles : il n’en faut pas plus pour convaincre de l’intérêt des briques pour les apprenants

Les participants présents l’ont bien compris : LEGO® Education permet de réveiller la créativité, de rendre l’enfant fier de ce qu’il fait, de représenter physiquement ce que l’on veut exprimer, de casser des codes et de rendre l’apprentissage plus vivant !

Sérieux retour en enfance

En marge de cette introduction, les directeurs d’écoles, professeurs et invités présents ont pu s’essayer à la pédagogie LEGO® à travers trois ateliers donnés en parallèle par des formateurs Technobel. Le centre avait en effet mis les petits plats dans les grands en proposant à tous de s’essayer tantôt à la robotique, tantôt à la construction de véhicules à l’aide de mécanismes simples.

L’idée était évidemment de proposer à tous un aperçu de l’expérience des élèves dans les classes :  construire, concevoir, tester, améliorer et collaborer ne sont que quelques-uns des aspects explorés par les participants de ces ateliers. En 45 minutes seulement, certains ont pu s’atteler à la construction d’un barrage automatisé à l’aide de WeDo 2.0 et ses capteurs, d’autres ont fabriqué des caisses à savon incroyable à l’aide de Machines & Mécanismes sans oublier l’atelier robotique avec le Mindstorms EV3 dont la présentation n’est plus à faire. Mobiliser des compétences en sciences, en géographie, en logique algorithmique, en français ou en mathématique : tout cela a été rendu possible grâce à une méthode dynamique qui place l’enfant au centre de l’attention.

Retrouvez un aperçu de cette journée en image sur les réseaux sociaux

A vous de pousser les portes du studio !

Si vous êtes curieux de découvrir cette approche pédagogique, contactez-nous (via info@technobel.be – numéro gratuit 0800/18822) pour planifier une formation gratuite dans nos locaux ou dans votre école lors d’une journée pédagogique ! La formation, qui s’étale d’une après-midi à deux journées, vous permettra d’agrémenter vos apprentissages de solutions LEGO® Education en bénéficiant d’un prêt de matériel gratuit. Soyez les bienvenus dans notre LEGO® Education Innovation Studio !

%d blogueurs aiment cette page :