Le LEGO® Education Innovation Studio s’est invité à une finale de FIRST® LEGO® League !

  • juin 30th, 2017
  • Blog
  • 1 Comment
  • Anthony Jacques

Souvenez-vous en janvier dernier, la première manche wallonne de la FIRST®  LEGO®  LEAGUE, un concours international de robotique LEGO® , se déroulait à Ciney. Au cours de cet événement, une équipe composée de quatre jeunes, s’est distinguée en se qualifiant pour la finale française. C’est à l’issue de cette finale que la « Geek’o Team » (le nom que s’est choisi l’équipe cinacienne), hissée à la huitième place du classement, décroche in extremis son ticket pour l’une des grandes finales internationales au Royaume Uni, à Bath.

L’occasion pour votre LEGO®  Studio de vous faire vivre de l’intérieur cet événement hors du commun.

Un événement international à la hauteur de son statut 

Pour accueillir 94 équipes, l’organisation a mis les petits plats dans les grands. C’est en effet un campus universitaire dans son entièreté qui a servit de théâtre à cette finale. Des caméras partout, des écrans géants, de la musique, des gradins : l’Open International Championship FIRST®  LEGO®  League de Bath est une fête des sciences de l’ingénierie et de la robotique.

Les équipes n’y viennent d’ailleurs pas tant pour s’affronter que pour célébrer de longs mois de préparation minutieuse et évacuer le stress des différentes manches de qualifications les ayant menés jusque en finale. Seize tables de championnat les accueillaient pour un grand final en trois manches, toutes retransmises en direct sur Facebook.

Car c’est toute l’université qui s’est mobilisé pour que l’événement soit accessible partout dans le monde : en plus de la retransmission en live, un studio d’enregistrement se trouve à proximité et invite l’une ou l’autre équipe à venir commenter ce qu’il se passe dans la salle de match.

L’événement a une ampleur telle qu’il est même commenté en direct depuis un studio !

Pour faire de cette expérience une semaine inoubliable, les équipes de jeunes champions ont eu l’occasion de visiter la ville de Bath, profiter de jeux gonflables en extérieur, vivre un show scientifique présenté par un présentateur renommé de la BBC (Cliquez pour découvrir une de ses vidéos youtube) ou encore faire la fête lors d’une soirée endiablée.

L’expérience de la Geek’o Team

C’est ce mercredi 21 juin que le grand voyage a réellement commencé pour ces jeunes motivés. A peine le temps de vérifier le matériel qu’il est déjà l’heure d’embarquer dans le shuttle destination Bath. Attendus à leur arrivée à l’université de cette ancienne citée thermale romaine, les jeunes n’ont pas perdu de temps pour sympathiser avec les quelque 94 équipes venues des quatre coins du monde.

Loin d’être des vacances, ce séjour annonce un programme chargé, entre épreuve de robotique, défense de projet scientifique et activités culturelles et sociales. Avec jusqu’à quatre épreuves par jour, le rythme est soutenu pour la Geek’o Team qui trouve l’occasion de confronter tout au long du séjour le fruit de leur travail à celui de leurs homologues internationaux. Ce n’est que samedi dans l’après-midi que le verdict tombe pour la Geek’o Team qui termine à la 78ième place du concours.

 On aurait pu faire mieux et viser une meilleure place mais c’est quand même génial de vivre cette finale et de rencontrer plein d’équipes du Brésil, de Corée du Sud, des Pays-Bas et même d’Australie ! se réjouit Mathieu, l’un des Geek’o, a l’annonce des résultats.

La Geek’O Team (ici avec leurs fervents supporters et coaches) termine 78e, mais se dit ravie de l’expérience vécue pour une première participation !

Tandis que l’un des coaches, Anthony Jacques, expert trainer au sein du LEGO®  Studio de Ciney, souligne quant à lui l’inventivité de chaque équipe et l’ambiance survoltée de ce véritable show : « L’organisation a mis les bouchées doubles pour faire de cette finale une véritable fête ! ». Quant à la langue anglaise, les jeunes cinaciens avoueront toutefois avoir parfois quelques difficultés à manipuler la langue de Shakespeare pour évoluer dans le concours. « Une difficulté compréhensible, mais formatrice qui donne des envies de revenir l’an prochain peut-être sous la bannière d’HYDRO DYNAMICS, le thème de la saison 2018…» Conclut Anthony Jacques.

Revivez en image cette expérience inoubliable en visionnant notre reportage ci-dessous :

  

Le championnat wallon s’agrandit !

Après des débuts appréciés en janvier dernier, nul ne doutait que Technobel et son LEGO®  Education Innovation Studio remettraient le couvert pour une édition 2017-2018 de ce fameux concours d’ingéniosité. Alors que le thème, « Hydro Dynamics » reste le seul élément de la saison à venir connu à l’heure actuelle, les organisateurs cinaciens affichent déjà complets : avec 13 inscriptions en moins d’un mois, dont une équipe française, le championnat à venir s’annonce des plus chauds !

Des écoles, des clubs de robotique, des équipes en électron libre, des enfants de 9 ans et des ados de 16, tout ce petit monde se retrouvera à Ciney pour une manche de qualification pour la finale franco-belge.

Comme l’année dernière, l’événement sera ouvert aux parents, aux amis, aux passionnés autant qu’aux curieux… Y serez-vous ?

 


  1. LAY left a comment on 06/30/2017 at 13 h 50 min

    On a hâte d’y être !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :