Une semaine au Danemark pour le LEGO® Education Innovation Studio de Technobel

  • novembre 15th, 2016
  • Blog
  • 1 Comment
  • Anthony Jacques

Durant la semaine du 7 au 11 novembre 2016, deux formateurs Technobel ont eu l’occasion de s’envoler pour le siège du groupe LEGO® afin de suivre une formation de « Teacher Trainer ». En plus de l’aspect pédagogique de la session, la Technobel LEGO® Team a aussi pu nouer des contacts avec des acteurs du monde éducatif venant du monde entier.  

Rendez-vous à Billund 

La petite ville de Billund, au Danemark, était le lieu idéal pour accueillir les participants à cette semaine de certification. En effet, c’est dans cette ville que les célèbres briques sont nées et ont pris vie. Quoi de plus logique dès lors que de se retrouver là où la magie opère, au cœur des locaux de développement et à quelques pas du centre historique du groupe. Durant toute la semaine, c’est dans l’ idea house que les Masters Trainers LEGO® ont animés des débats pédagogiques, des workshops, des mises en situation…

dsc_0151

L’Idea House, au siège danois de la marque.

Cette formation, dispensée uniquement à raison de 4 sessions maximum par année, est la formation la plus poussée que le groupe propose pour ses solutions pédagogiques. Elle est réservée aux acteurs habitués à LEGO® Education et requiert une excellente maitrise globale des kits tels que BuildToExpress, StoryStarter, Mindstorms EV3, WeDo 2.0 ou encore Machines & Mechanisms. L’accent y est mis sur la réflexion pédagogique, les liens avec les curriculums locaux, la facilitation et les échanges constructifs avec d’autres acteurs LEGO® Education.

formateurslego

Les participants venaient des quatre coins du monde

Outre les trois autres belges présents, la formation réunissait également des formateurs polonais, autrichiens, grecs et slovènes. Face à cette enrichissante diversité, c’est l’anglais qui s’est imposé comme langue de dialogue afin de fluidifier les échanges entre tous les passionnés du monde de l’éducation et des innovations pédagogiques.

Faire des liens 

En tant que LEGO® Education Innovation Studio, cette semaine a surtout permis de prendre contact avec nos collègues et leurs pratiques de formation et de classe. Ces échanges, riches et passionnants, ont été autant d’occasions pour notre équipe d’engager une réflexion plus poussée encore sur les formations déjà existantes. Faciliter les liens entre les solutions LEGO® et les programmes scolaires en place dans notre pays, innover à travers de nouvelles activités, développer des liens inédits entre les LEGO® et d’autres matériels de tous types : de nombreuses idées ont germé de cet enrichissant séjour danois.

dsc_0131

Le local de formation, au centre de Billund

Mis à l’épreuve sur leurs connaissances pédagogiques, les formateurs de Technobel ont passé leur test théorique le premier jour de la formation, avec un beau résultat à la clé. Quelques jours plus tard, les Masters Trainers du groupe mettaient à l’épreuve les participants lors d’une mise en situation d’ateliers. L’occasion pour l’équipe de sortir des sentiers battus et de proposer une approche ouverte de WeDo 2.0… Après ces efforts, l’équipe a cependant été récompensée en se voyant octroyer le privilège de visiter l’usine où les briques sont fabriquées… Secret industriel oblige, pas de photographie autorisée au milieu des machines qui vont et qui viennent pour fabriquer ces systèmes de construction qui nous font tant rêver.

Une formation continue 

Après la certification de ses deux formateurs dans les prochains mois, le LEGO® Education Innovation Studio devrait retourner à Billund dans deux ans afin de continuer à entretenir les liens étroits qu’il possède avec la branche éducation des Danois.Pour les participants, on peut dire que l’enthousiasme est grand et nos compatriotes formateurs néerlandophones devraient d’ailleurs se rendre chez nous bientôt.

En conclusion

De ce périple au Danemark, l’équipe a retenu les échanges de pratiques avec d’autres passionnés de l’innovation pédagogique. En plus des nombreux ateliers animés par les Masters Trainers, les quelques jours au cœur du groupe ont suscité de nombreuses idées novatrices que le LEGO® Education Innovation Studio de Technobel mettra en place dans les mois à venir.

 

  1. Trip au Danemark pour le LEGO Education Innovat... left a comment on 11/16/2016 at 10 h 44 min

    […] Une semaine au Danemark pour le LEGO® Education Innovation Studio de Technobel  […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :