Spike Prime , votre nouveau compagnon de classe!

Fraichement sorti en cette année 2020, Spike Prime complète l’univers des robots LEGO® Education. Le nouveau venu dans le continuum pédagogique STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) de la célèbre marque aux briques garde cependant toujours une part de mystère… L’équipe du LEGO® Education Innovation Studio de Technobel a pu l’observer depuis l’annonce de sa venue et vous emmène un peu plus à sa découverte.

Entre WeDo 2.0 et le Mindstorms EV3

Avant de vous en parler plus en détail, situons Spike Prime dans la famille de la gamme LEGO® Education. Rappelons ainsi, s’il fallait encore le faire, que ce nouvel arrivant n’est pas un remplaçant de l’illustre Mindstorms EV3. Il joue plutôt le rôle d’intermédiaire entre son petit frère WeDo 2.0 et le Mindstorms EV3.

Spike Prime fait le lien entre WeDo 2.0 et le Mindstorms EV3, entre le primaire et le secondaire
Source du schéma : https://www.teaching.com.au/page/mta-au-lego-spike-prime

L’arrivée de Spike Prime ravira donc les enseignants soucieux de trouver un nouveau palier entre le sympathique WeDo 2.0 et le puissant Mindstorms EV3. En effet, si le premier s’adresse aux 6-9 ans et que sa programmation de base est sommaire, il donne néanmoins l’envie aux enfants d’en apprendre encore plus. Malheureusement, sans Spike Prime, le passage au Mindstorms EV3, qui regorge quant à lui de possibilités tant et si bien qu’il peut également être utilisé à un niveau universitaire, s’avérait parfois délicat.

Aujourd’hui, c’est bel et bien chose du passé. Spike Prime compte en effet prendre ses quartiers et jouer les trublions entre ses frères. Avec des briques de construction plutôt similaires à l’EV3 pour leurs multiples possibilités et des branchements simplifiés à la WeDo 2.0, c’est l’art du compromis qui nous est apporté par les équipes LEGO® Education ! 

Entrer plus vite dans le vif du sujet

Né d’une collaboration avec les équipes du M.I.T. créatrices de Scratch, le logiciel de programmation associé à Spike Prime propose des dizaines de fiches d’activités. Celles-ci permettront de donner du sens à la robotique et seront de véritables armes pour les enseignants. Elles cadenasseront des activités à démarrer en quelques minutes dans le temps d’une leçon ou d’une heure de cours réelle. Avec Spike Prime et toutes ses facilités, on se concentre sur l’essentiel : les compétences STEM, avec un souci évident pour les détails.  

Ces fiches d’activités s’articulent autour de 4 thèmes dans le logiciel de programmation et mettent à disposition des scenarii pédagogiques. Vous pourrez ainsi explorez avec vos élèves : 

  • L’ingénierie et la conception avec « Equipe d’in(ter)vention »
  • Le calcul et la réflexion avec « Ma petite start-up »
  • La programmation pure, avec des variables et usage de données dans « Les rois de la bidouille »
  • La conception technique et la mise au défi (FIRST® LEGO® League, notamment) avec « Prêts pour la compétition ? »

A travers ces fiches, des vidéos et des explications viendront guider vos élèves dans leurs différentes manipulations. Le système de programmation, dérivé directement du logiciel Scratch, ne perdra pas les enfants habitués à son usage. Cette approche, nous la retrouverons d’ailleurs dans les prochains mois pour le Mindstorms EV3 sur PC (tandis que les utilisateurs Mac peuvent déjà en profiter). Ces nouveautés seront évidemment à lire dans un prochain article !

Simplifier l’ingénierie

Le kit Spike Prime est aussi l’occasion de découvrir 11 nouvelles briques qui simplifient l’expérience. Il faut dire que, si vous vous êtes déjà prêté au jeu de la construction, assembler son propre robot demande des compétences particulières. Les changements de direction, les connexions, la rigidité des structures, la gestion des câbles peuvent être de véritables casse-têtes. Les nouvelles pièces proposées viennent simplifier tous ces emboitements. Si, de prime abord, cela semble anecdotique, c’est bel et bien un réel atout en classe ! Les enfants ressortent moins frustrés des phases de construction et bénéficient d’une meilleure expérience d’apprentissage.

Ces nouvelles briques offrent des possibilités de connexion sur toutes leurs faces, les nouvelles roues semblent être taillées pour la compétition robotique et les cadres rigides aident à élargir sans difficultés les créations. Il n’a jamais été aussi facile de construire un robot !

Spike Prime permet également d’envisager de nouveaux types de robots. Construisez ainsi une petite machine « CNC » (machine à commande numérique), un coffre fort bien sécurisé ou encore un véritable assistant météo à domicile !

S’essayer et se former à Spike Prime

Envie d’en savoir plus sur Spike Prime ? La communauté LEGO® Education met d’ores et déjà à disposition  les fiches pédagogiques qui accompagnent le nouveau kit. Le logiciel de programmation est, lui aussi, disponible gratuitement. Libre à vous donc de l’explorer, de lire son contenu, et de vous y projeter. C’est par ici !

Comme pour toutes les solutions LEGO® Education, notre LEGO® Studio propose des formations Spike Prime. Deux solutions sont prêtes pour vous accueillir :

  • Vous êtes enseignant(e), wallon(ne) ou bruxellois(e), seul(e) mais intéressé(e), intégrez gratuitement l’une de nos sessions dans notre Studio à Ciney !
  • Vous êtes chef d’établissement, ou une équipe pédagogique de minimum 10 personnes, invitez-nous gratuitement dans vos locaux pour une journée ou un temps clé déterminé !

 

Dans les deux cas, et grâce à des financements européens FSE , nos prestations sont gratuites pour les enseignants et peuvent inclure un prêt de matériel, lui aussi, gratuit à la demande pour vivre cette approche pédagogique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *