Utiliser Scratch et WeDo 2.0 pour apprendre la programmation

  • décembre 8th, 2016
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  • Anthony Jacques

Le célèbre logiciel scratch, largement popularisé dans les classes, permet aux élèves d’appréhender la programmation de façon visuelle et simple. Le logiciel libre gratuit initie les jeunes à la programmation informatique autant qu’aux mathématiques à travers ses différentes applications possibles. Largement nourrit par une communauté active d’enseignants, Scratch cumule une pléthore d’activités déjà utilisées en contexte d’apprentissage. L’excellente nouvelle annoncée par LEGO® Education hier est la compatibilité nouvelle entre le logiciel et la solution WeDo 2.0, idéale pour des activités de programmation basiques à l’école. 

Ce logiciel d’initiation et de découverte n’est d’ailleurs pas passé inaperçu chez LEGO® Education qui a annoncé ce mardi 6 décembre 2016 la compatibilité nouvelle sur Mac OSX et Windows 10 entre le logiciel et la solution WeDo 2.0, idéale pour des activités de programmation basiques à l’école.

Découvrez Scratch 

Scratch permet de créer et d’animer des histoires interactives avec des personnages sympathiques. Les enfants s’initient dès lors ainsi non seulement au code mais aussi à la créativité. Avec Scratch, comme avec les briques qui nous rappellent notre enfance, il suffit d’articuler les éléments les uns avec les autres pour créer une séquence d’un programme. Cette facilité de prise en main permet de créer rapidement de petits jeux vidéos, des animations 2D avec des personnages, des cartes interactives…

Pour découvrir de vous-même Scratch ou encore l’ensemble des ressources mises à disposition par la communauté d’utilisateurs passionnés, rendez-vous sur :  http://scratch.mit.edu .

WeDo 2.0 et la robotique 

Au sein du LEGO® Education Innovation Studio, nous rencontrons régulièrement des instituteurs voulant donner à leurs élèves l’opportunité de ne pas seulement agir sur la technologie mais aussi d’agir avec elle, et dès lors, de s’impliquer dans des projets de création. Si ce sont les Mindstorms qui nous permettent habituellement de mener des activités d’ingénierie robotique, nous savons d’expérience qu’ils ne sont pas les plus adaptés à l’enseignement primaire. Une solution existe toutefois avec l’introduction de WeDo 2.0, une solution qui lie les sciences et la robotique pour tous les élèves de l’enseignement primaire.

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Voici Milo, le robot scientifique de WeDo 2.0

L’avantage de cette solution LEGO®, c’est qu’elle permet déjà d’utiliser des capteurs (gyroscope, distance) et de s’initier à leur utilisation et fonctionnement, tout en gardant un niveau d’entrée simple dans la pratique de la programmation. Tout comme pour les Mindstorms, le contrôle du robot WeDo 2.0 se fait à l’aide d’une application basée sur des blocs de programmation. Ceux-ci sont paramétrables et se glissent sur une ligne du temps. Petit à petit, une ligne de code prend ainsi forme : il ne reste plus qu’à enclencher le bouton « play » pour que le robot prenne vie. Vous y êtes, votre premier programme informatique est bouclé !

Une question de combinaison 

Bien que le logiciel de base de WeDo 2.0 ouvre déjà la porte à bien des possibilités, nous savons cependant que bon nombre d’enseignants utilisent déjà Scratch. La nouvelle compatibilité entre Scratch et WeDo 2.0 débloque une infinité de nouvelles possibilités créatives, tant pour les utilisateurs de Scratch que pour les pros de la solution WeDo 2.0 !

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Une manipulation simple et rapide est néanmoins préalable pour une utilisation optimale de WeDo 2.0 combiné à Scratch. Que vous soyez sur OS X ou sur Windows 10, il suffit de vous rendre sur https://scratch.mit.edu/wedo et d’y télécharger le gestionnaire de périphériques. Attention toutefois : votre ordinateur doit posséder le bluetooth pour pouvoir communiquer avec WeDo 2.0.Une fois installé, un panneau latéral apparaîtra pour vous accompagner dans la connexion de votre robot.

Plusieurs projets sont déjà disponibles et au vu du dynamisme de la communauté Scratch, d’autres ressources devraient voir le jour rapidement. Qui sait, après la lecture de cet article, c’est peut-être vous qui posterez le prochain projet phare de la communauté Scratch !

 

 

 

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