Se lancer dans l’aventure FIRST® LEGO® League

  • octobre 24th, 2016
  • Blog
  • 0 Comments
  • Anthony Jacques

Pour les passionnés de robotique et de LEGO® le fait même de prononcer « FIRST® LEGO® League » suffit à susciter enthousiasme et impatience… Alors que la nouvelle saison de ce challenge mondial se lance, revenons sur les points clés pour se lancer dans l’aventure et vivre une expérience unique en son genre. Faut-il encore signaler que,  pour la première fois en Belgique, le coup d’envoi de la compétition pour les équipes francophones sera donné le 14 janvier à Ciney lors de la première manche organisée par Technobel ? Voilà, c’est dit…

La FIRST® LEGO® League, c’est quoi ? 

Pour rappel, la FIRST® LEGO® League est un championnat mondial mêlant d’une part un concours de robotique LEGO® et d’autre part une défense écrite et orale d’un dossier de recherche. Cette compétition menée en équipe place le respect des valeurs telles que la coopération et l’adoption d’une démarche positive au centre de son attention. Après des compétitions axées sur le tri des déchets, la conquête spatiale ou encore l’exploration des océans, cette année, la thématique retenue s’intéresse au monde animalier. Intitulée « Animals Allies », elle entend bien mettre en avant les échanges entre le règne animal et les hommes en poussant la réflexion sur leur entraide mutuelle.

img_0407

 

A qui est destiné ce challenge ? 

Adressé aux jeunes de 10 à 16 ans, ce challenge est ouvert autant aux écoles qu’aux particuliers. Pour participer à ce grand événement robotique, il suffit de réunir ces critères : constituer une équipe de 2 à 10 jeunes âgés de 10 à 16 ans ainsi que trouver un ou deux adultes pour coacher l’équipe. Que ce soit au sein d’un établissement scolaire, d’une maison de jeunes ou simplement entre amis, la rencontre belge est une occasion idéale pour relever un défi fascinant !

equipe

Avec le matériel LEGO®, il n’est pas nécessaire d’être un as de la programmation pour se lancer dans l’aventure. La programmation des robots se fait en effet à l’aide d’un logiciel spécialement conçu pour être pris en main rapidement par tous. Cette facilité qui permet de travailler très simplement pour accomplir les missions de cette nouvelle saison. Pour les coaches, il n’est pas non plus nécessaire qu’ils soient des informaticiens chevronnés : leur rôle principal est de motiver l’équipe, de l’aider à avancer et d’organiser les réunions de préparation : en associant les forces de chacun, la réalisation de ce défi est rendue possible.

Comment participer ?

Exceptionnellement, pour cette première édition, les dix premières équipes s’inscrivant se verront offrir les frais de participation (d’une valeur de 180€*) par Technobel. Nous les accompagnerons également dans leur démarche d’inscription depuis notre numéro gratuit (0800 188 22) ou via notre site web dédié http://leis.technobel.be .

%d blogueurs aiment cette page :